Administration
Tavannes au quotidien
Habiter - Entreprendre
Culture - Tourisme
Sport - Loisirs

Avis officiels

Décisions et informations du conseil municipal / Publiée le 11.01.18


Informations communales

Conseil municipal
La nouvelle législature a débuté avec une nouvelle composition des membres du conseil municipal. Outre le remplacement de M. Pierre-André Geiser par M. Fabien Vorpe à la mairie, M. Laurent Möri fait son entrée dans l'autorité municipale. La majorité des anciens membres a voulu conserver son propre dicastère à l'exception de M. Marcel Wüthrich qui a voulu varier ses activités en reprenant le département des Finances ; celui de la culture et des sports est par conséquent dévolu à M. Möri.
En concertation au sein du parti UDC à qui revient ce mandat, M. Michaël Schlappach a été nommé vice-maire pour l'année 2018.

Assemblée municipale
Malgré plusieurs recherches, aucune candidature n'a été proposée par les partis politiques pour repourvoir le mandat de secrétaire des assemblées municipales. Dans ces conditions, et en dérogation des dispositions du règlement d'organisation, Mme Aurélie Gyger a été reconduite dans cette fonction à titre intérimaire. Appel est donc fait à toute personne intéressée à fonctionner comme secrétaire des assemblées municipales pour la nouvelle législature.

Travaux et bâtiments publics
L'aménagement d'une piste cyclable a été envisagé pour relier les communes de Tavannes et Tramelan. Les deux communes se sont entendues pour confier une étude de planification de ce projet à un bureau d'ingénieurs spécialisé.
D'autre part, la construction d'un nouveau bâtiment scolaire est l'un des principaux objectifs du conseil municipal. Un concours d'architectes sera lancé incessamment. D'autre part, la mise aux normes imposées par l'ASF du terrain principal de football d'Orange est également un projet de grande envergure, tout comme la réfection du pont CFF à la rue du même nom. Les importants crédits pour ces trois objets devront être soumis à l'approbation du corps électoral.

Service des eaux
Un nouveau système de relevé périodique de la consommation d'eau a été mise en place, notamment par le relevé des compteurs d'eau effectué par les propriétaires eux-mêmes. Une ordonnance spécifique a été élaborée à cet effet qui est entrée en vigueur dès le 1.1.2018.

Janvier 2018

--------------------------------

Commission

La commission de la Jeunesse a bel et bien été créée. Lors d'une première séance d'introduction, huit jeunes gens et jeunes filles se sont déclarés disposés à siéger au sein d'une telle commission, lesquels ont été formellement nommés par le conseil municipal. Ils entreront dans le vif du sujet lors d'une première séance agendée au 3 avril.

Travaux publics
Après des travaux de longue haleine et suite à son examen préalable par l'office de l'aménagement du territoire, la révision du plan d'aménagement local est arrivée à son terme. Elle fera l'objet d'un dépôt public dès le 30 mars et pour une durée de 30 jours avant son approbation finale par une prochaine assemblée municipale. Les modifications détaillées peuvent également être consultées sur le site Internet de la commune.

Environnement
Sous l'égide de la commission de l'environnement, le traditionnel « Coup de balai printanier » sera organisé le samedi 29 avril. Cette action, ouverte à tous les citoyens bénévoles, a pour but d'éliminer les nombreux détritus délaissés le long des cours d'eau et dans certains lieux publics. Le point de ralliement est fixé à 9.00 h. dans la cour arrière de l'Hôtel de ville. Le matériel nécessaire sera fourni par la commune.
Pour changer de registre, cette même commission met sur pied un concours floral d'été qui consistera à la décoration des bords de fenêtres ou de balcons. Les personnes intéressées à participer à ce concours voudront bien communiquer leur inscription auprès du secrétariat municipal jusqu'au 3 juillet. Les lauréats seront récompensés par un jury spécialement constitué à cet effet.
TEXAID, organisation de collecte et de valorisation de textiles nous informe qu'une quantité appréciable de vêtements usagés a été collectée à Tavannes durant l'année 2016, soit 21'474 kg.

Circulation routière
Sans doute par mesure de sécurité, mais qui peut paradoxalement agir en sens contraire, de nombreux parents véhiculent leurs enfants à l'école, circulation en tous sens qui génère un engorgement aux alentours des collèges. Dans certains cas, il n'est pas nécessaire comme déjà constaté de déposer ou d'attendre les écoliers sur le perron même des collèges ! Il est d'ailleurs rappelé que la rue des Collèges est interdite de circulation à l'exception des bordiers, soit les habitants mêmes des bâtiments situés sur ce tronçon.

Service social régional
Causées par des tâches toujours accrues, le service social régional se trouve déjà à l'étroit dans ses locaux de l'Hôtel de ville. Une décentralisation d'une partie du service a dès lors été envisagée, et s'installera dès le 1er septembre dans le nouveau bâtiment administratif de la rue du Quai.

Naturalisation
La promesse d'octroi du droit de cité de Tavannes a été accordée à Mlle Ines Barbieri, de nationalité italienne et née en Suisse en 2004.

Mars 2017 

------------------------------------------

 

Ordonnance du Conseil municipal / Publiée le 29.11.17

Lors de sa séance du 27 novembre 2017, le conseil municipal a élaboré une ordonnance concernant le relevé périodique de la consommation d'eau.

Ladite ordonnance est susceptible d'un recours en matière communale conformément à l'art. 93 LCo dans les 30 jours dès la présente publication. Le recours sera adressé selon les dispositions de la LPJA auprès de la préfecture de district à Moutier.

L'ordonnance peut en outre être consultée auprès du secrétariat municipal, ou encore en cliquant sur le lien ci-dessous.


Tavannes, le 29 novembre 2017
Conseil municipal

 

Ordonnance 

Création du site: CREACTIS