Administration
Tavannes au quotidien
Habiter - Entreprendre
Culture - Tourisme
Sport - Loisirs

Avis officiels

Référendum facultatif (salle de gymnastique) / Publiée le 24.05.17

Arrêté du Conseil municipal

Objet :
Décision du conseil municipal relative à la libération d'un crédit de Fr. 96'680.- pour la réfection de la toiture de la salle de gymnastique.

• Le crédit voté est soumis au référendum conformément à l'art. 33 du règlement d'organisation.

• le délai référendaire est de 30 jours à compter de la publication du présent arrêté.

• Au moins 5 pour cent du corps électoral (110 signatures) peut lancer un référendum contre un arrêté du conseil municipal concernant un objet dont le coût se situe entre Fr. 80'000.- et Fr. 150'000.-. Au terme du délai référendaire, les signatures doivent être déposées à l'adresse du secrétariat municipal.

Le dossier du projet est déposé publiquement auprès du secrétariat municipal, où il peut être consulté durant les 30 jours suivant la présente publication, et durant les heures d'ouverture de l'administration.


Tavannes, le 24 mai 2017

Référendum facultatif / Publiée le 26.04.17

Arrêté du Conseil municipal

Objet :

Décision du conseil municipal relative à la libération d'un crédit de Fr. 102'000.- pour l'aménagement de places de stationnement dans la zone d'utilité publique d'Orange.

• Le crédit voté est soumis au référendum conformément à l'art. 33 du règlement d'organisation.

• le délai référendaire est de 30 jours à compter de la publication du présent arrêté.

• Au moins 5 pour cent du corps électoral (110 signatures) peut lancer un référendum contre un arrêté du conseil municipal concernant un objet dont le coût se situe entre Fr. 80'000.- et Fr. 150'000.-. Au terme du délai référendaire, les signatures doivent être déposées à l'adresse du secrétariat municipal.

Le dossier du projet est déposé publiquement auprès du secrétariat municipal, où il peut être consulté durant les 30 jours suivant la présente publication, et durant les heures d'ouverture de l'administration.


Tavannes, le 26 avril 2017

Décisions et informations du conseil municipal / Publiée le 27.03.17

Informations communales

Commission
La commission de la Jeunesse a bel et bien été créée. Lors d'une première séance d'introduction, huit jeunes gens et jeunes filles se sont déclarés disposés à siéger au sein d'une telle commission, lesquels ont été formellement nommés par le conseil municipal. Ils entreront dans le vif du sujet lors d'une première séance agendée au 3 avril.

Travaux publics
Après des travaux de longue haleine et suite à son examen préalable par l'office de l'aménagement du territoire, la révision du plan d'aménagement local est arrivée à son terme. Elle fera l'objet d'un dépôt public dès le 30 mars et pour une durée de 30 jours avant son approbation finale par une prochaine assemblée municipale. Les modifications détaillées peuvent également être consultées sur le site Internet de la commune.

Environnement
Sous l'égide de la commission de l'environnement, le traditionnel « Coup de balai printanier » sera organisé le samedi 29 avril. Cette action, ouverte à tous les citoyens bénévoles, a pour but d'éliminer les nombreux détritus délaissés le long des cours d'eau et dans certains lieux publics. Le point de ralliement est fixé à 9.00 h. dans la cour arrière de l'Hôtel de ville. Le matériel nécessaire sera fourni par la commune.
Pour changer de registre, cette même commission met sur pied un concours floral d'été qui consistera à la décoration des bords de fenêtres ou de balcons. Les personnes intéressées à participer à ce concours voudront bien communiquer leur inscription auprès du secrétariat municipal jusqu'au 3 juillet. Les lauréats seront récompensés par un jury spécialement constitué à cet effet.
TEXAID, organisation de collecte et de valorisation de textiles nous informe qu'une quantité appréciable de vêtements usagés a été collectée à Tavannes durant l'année 2016, soit 21'474 kg.

Circulation routière
Sans doute par mesure de sécurité, mais qui peut paradoxalement agir en sens contraire, de nombreux parents véhiculent leurs enfants à l'école, circulation en tous sens qui génère un engorgement aux alentours des collèges. Dans certains cas, il n'est pas nécessaire comme déjà constaté de déposer ou d'attendre les écoliers sur le perron même des collèges ! Il est d'ailleurs rappelé que la rue des Collèges est interdite de circulation à l'exception des bordiers, soit les habitants mêmes des bâtiments situés sur ce tronçon.

Service social régional
Causées par des tâches toujours accrues, le service social régional se trouve déjà à l'étroit dans ses locaux de l'Hôtel de ville. Une décentralisation d'une partie du service a dès lors été envisagée, et s'installera dès le 1er septembre dans le nouveau bâtiment administratif de la rue du Quai.

Naturalisation
La promesse d'octroi du droit de cité de Tavannes a été accordée à Mlle Ines Barbieri, de nationalité italienne et née en Suisse en 2004.

Mars 2017 

------------------------------------------

Conseil municipal

C'est au représentant du parti socialiste autonome, M. Marcel Wüthrich, qu'a été dévolue la fonction de vice-maire pour l'année 2017.

Quelques chiffres
Après une augmentation successive de la population durant ces dernières années, la statistique de la population au 31 décembre 2016 fait état de 3611 habitants, soit une diminution de 19 personnes. Outre le mouvement habituel des arrivées et des départs, il a été enregistré 25 naissances pour 32 décès. La population étrangère reste stable à 23%.
Il a également été pris acte du rapport annuel sur le contrôle officiel des champignons, effectué par notre expert-mycologue Jean-Pierre Monti. Après 3 années de maigres récoltes, 2016 a pu être qualifiée de bonne année. Les contrôles ont par conséquent été plus nombreux, soit 101 pour une quantité globale de 68 kg de champignons. 15 kg ont été déclarés non comestibles et 5 kg franchement vénéneux, voire potentiellement mortels. L'utilité de ces contrôles n'est plus à démontrer.

Travaux publics
Lors de la création du syndicat d'alimentation en eau SESTER, un puits profond avait été creusé dans l'enceinte des anciens arsenaux, puits abandonné par la suite, l'eau ayant trop de turbidité. L'utilisation de ce puits à des fins énergétiques a dès lors été imaginée ; à cet effet un mandat d'étude a été confié à un bureau d'ingénieurs.

D'imposants frênes avaient été abattus à Belfond. Ebéniste retraité, M. Romain Bögli a pour projet l'utilisation de ces grumes pour ériger une sculpture dans la zone d'utilité publique d'Orange. Carte blanche lui a été donnée pour cette réalisation.

Compte tenu du développement de la zone industrielle de Malvaux, la circulation s'y fait plus dense. Une mesure de restriction de la vitesse à 50 km/h sera prochainement introduite sur ce tronçon du chemin de La Combe.

Contributions
La traditionnelle soupe aux pois du 1er janvier, offerte conjointement par la municipalité et la bourgeoisie, a une nouvelle fois attiré un grand nombre de citoyens. Une jolie somme de Fr. 874.- a été récoltée à cette occasion, montant versé en faveur des pensionnaires du Centre de pédagogie curative du Jura bernois.

Janvier 2017

-------------------------- 

Commissions
Suite à son départ de la localité, M. Alexandre Glück a été remplacé à la commission de gestion par Mme Chantal Linder, première suppléante de la liste électorale du parti Tavannes Avenir. Selon les dispositions du règlement d'organisation, Mme Linder a elle-même été remplacée à la commission des travaux publics par Mme Stéphanie Matthey.
Si peu de réponses ont été récoltées suite à l'enquête menée auprès de la jeunesse tavannoise, une commission de la jeunesse sera bien créée, mais pour une période d'essai de 2 ans, et qui sera chargée de mettre en place l'organisation de cette commission.

Travaux publics
Dans le cadre du lotissement de la Combe aux Borgnes créé par la société CIFA Sàrl, la route d'accès était toujours propriété de ladite société. Cette route a été dernièrement cédée à la commune municipale de même que la parcelle située au débouché de la Combe aux Borgnes sur la Rue du Mont.
Un mandat a été confié à l'entreprise Pro Routes SA pour la réfection d'une allée du cimetière et le prolongement d'un chemin existant. Ces travaux touchent à leur terme.
Une analyse de l'eau effectuée à mi-novembre par le laboratoire cantonal conclut au respect des exigences légales en matière d'eau potable dans notre commune.

Salle communale
Pour remplacer le matériel de sonorisation désuet de la salle communale, mandat a été donné à la maison Ciné Service de Bévilard pour fournir et installer de nouveaux micros et haut-parleurs.

Installations sportives
Des négociations sont actuellement en cours avec le FCTT pour permettre la mise aux normes du stade d'Orange, exigée par l'ASF pour une équipe militant en 2ème ligue interrégionale. Son agrandissement est prévu ainsi qu'une nouvelle pelouse. Si le projet devait aboutir, le crédit nécessaire devra être soumis au corps électoral dans un proche avenir.
D'autre part, le nouveau terrain de jeu situé à la rue des Prés Bernard a été sécurisé et aménagé pour le plus grand bonheur des enfants du quartier.

Votations aux urnes
Le conseil municipal remercie le corps électoral tavannois pour avoir largement approuvé à près de 88% l'acquisition d'un nouveau camion tonne-pompe pour le corps des sapeurs-pompiers La Birse.
A ce propos, trop d'électeurs n'assimilent pas encore le nouveau système de votation entrainant l'annulation de leurs votes. Rappelons donc que les bulletins de vote doivent être introduits dans l'enveloppe de vote qui sera elle-même insérée dans celle pour le vote par correspondance ; la carte de légitimation doit d'autre part obligatoirement être signée.

Carte Avantages-Jeunes
Rappelons que les cartes Avantages-Jeunes pour la nouvelle saison 2016-2017 sont toujours disponibles au secrétariat municipal et au prix de Fr. 10.-. Ces cartes sont destinées à tout jeune de moins de 30 ans ; elles permettent d'obtenir des réductions et des gratuités de différentes natures dans le Jura et le Jura bernois. Prière de se munir d'une photo-passeport.

Contributions
Si notre commune soutient financièrement et régulièrement les associations ou manifestations les plus diverses, elle a tout récemment souscrit au capital-actions de la nouvelle société Prélude SA, qui remplace désormais l'Atelier de Production et de Réinsertion pour personnes handicapées de Reconvilier, et pour un montant de Fr. 5000.-.

Fêtes de fin d'année
Durant les fêtes de fin d'années, les bureaux de l'administration seront fermés du mardi 27 décembre au vendredi 30 décembre.
La population sera cordialement invitée à prendre part à la traditionnelle Soupe du 1er Janvier, concoctée et offerte conjointement par la municipalité et la bourgeoisie. Elle sera servie dès 18.00 h. dans la cour arrière de l'Hôtel de ville.

 

Décembre 2016 

------------------------- 

Ecoles
La création d'un poste de travailleur social en milieu scolaire pour les écoles primaires et secondaires est envisagée pour les communes de la région. Le projet ayant été ficelé, les communes concernées sont maintenant appelées à statuer sur leur adhésion à ce concept.

Travaux publics
Les travaux pour la révision du plan de zones, menés par une commission spéciale, sont arrivés à leur terme. Le projet définitif est actuellement en phase d'examen par l'Office de l'aménagement du territoire.
En marge des travaux de réfection du chemin de la Tour, un mandat a également été octroyé à l'entreprise Pro Routes SA pour la réfection du parking supérieur de la rue du Pasteur Frêne, places situées aux alentours du temple protestant.
Les travaux de viabilisation s'achèvent dans la zone industrielle de Malvaux. Les deux derniers candélabres seront installés incessamment. Dans la foulée, et par mesure d'économie d'énergie, il a également été décidé de remplacer les anciennes ampoules au sodium par des luminaires LED dans toute cette zone. D'autre part, une limitation de vitesse à 50 km/h. sera signalée sur ce nouveau tronçon de route de la Combe.

Environnement
La collecte des vêtements usagés dans les conteneurs Texaid remporte toujours un succès certain. A Tavannes, ce sont 20'395 kg qui ont été récoltés durant l'année 2015, permettant d'obtenir une rémunération de Fr. 3467.- qui a pu être attribuée à diverses associations caritatives.

Carte Avantages-Jeunes
Les cartes Avantages-Jeunes pour la nouvelle saison 2016-2017 sont désormais disponibles au secrétariat municipal et au prix de Fr. 10.-. Rappelons que ces cartes sont destinées à tout jeune de moins de 30 ans ; elles permettent d'obtenir des réductions et des gratuités de différentes natures dans le Jura et le Jura bernois. Prière de se munir d'une photo-passeport.

Jeunesse
Dans le but de rendre nos jeunes citoyens attentifs à la chose publique, l'idée a été lancée de créer une commission de la jeunesse. Un sondage est actuellement en cours auprès des jeunes gens et jeunes filles dans la frange des 15-25 ans sur l'intérêt qu'ils porteraient à la création d'une telle commission.

Août 2016 

------------------------------------------------------ 

 

Ecoles
Un crédit de Fr. 90'000.- décidé par le conseil municipal pour l'aménagement de locaux supplémentaires et provisoires à l'école secondaire fait actuellement l'objet d'un référendum facultatif.
D'autre part, les escaliers d'entrée dans les collèges primaires doivent être rénovés. Un crédit de Fr. 40'800.- a été approuvé à cet effet.

Travaux publics
Le chantier pour l'installation des canalisations pour l'évacuation des eaux claires parasites aux chemins de Belfond et des Sources n'ont pas été entamés depuis très longtemps, qu'il faut déjà songer à la réfection du chemin de la Tour. Le corps électoral sera invité à se prononcer sur ce dernier objet lors du prochain scrutin du 5 juin.

Environnement
Les alentours de la fontaine située à proximité de l'ancienne coopérative à la Grand-rue, et la fontaine elle-même, seront réaménagés pour en créer une plaisante zone de verdure

1150e
Dans le cadre des festivités du 1150e anniversaire de Tavannes, il est rappelé que le concours de photos arrive à échéance le 31 mai. Avis donc aux personnes qui souhaitent encore y participer.
D'autre part, la brochure historique de notre localité est toujours en vente auprès du secrétariat municipal, la librairie du Pierre-Pertuis et la bibliothèque régionale. Sur demande, elle peut également être envoyée par courrier postal.

Naturalisations
La promesse d'admission à l'indigénat communal de Tavannes a été accordée à MM. Jordi Ochoa Molina, d'origine espagnole, Carmine Cocetrone d'origine italienne et Paulin Jeutsop, d'origine camerounaise, de même qu'à Mme Meriam Kassimi, ressortissante marocaine.

 

Tavannes, mai 2016 

-------------------------------------

 

Conseil municipal
C'est au représentant du PLR, M. Christian Achermann, qu'a été dévolue la fonction de vice-maire pour l'année 2016.

Quelques chiffres
La statistique de la population au 31.12.2015 fait état de 3630 habitants, soit une augmentation de 42 personnes par rapport à l'an dernier. Seules 19 naissances ont été enregistrées en 2015 ce qui constitue un record inférieur depuis plusieurs décennies. La population étrangère représente le 23% des habitants.

1216 tonnes de déchets provenant de notre commune ont été éliminés à la décharge de Celtor, dont 582 tonnes d'ordures ménagères et 442 tonnes de déchets compostables.

La traditionnelle soupe aux pois du 1er janvier, offerte conjointement par la municipalité et la bourgeoisie, a attiré un grand nombre de citoyens. Une coquette somme de Fr. 988.-, produit des dons versés à cette occasion, a été versée en faveur du Centre de pédagogie curative.

Ecoles
L'école secondaire s'apprête à recevoir un nombre d'élèves plus élevé qu'habituellement lors des prochaines années. Sur requête des autorités municipales, la direction de l'instruction publique a autorisé l'ouverture d'une classe supplémentaire en degré 9H pour les trois années 2016-2018.

Environnement
Les conteneurs semi-enterrés seront opérationnels dès le 23 février prochain. Une information plus détaillée sera adressée à la population par un avis tous-ménages.

La reconstruction de la buvette du téléski Sous le Mont est achevée. Le bâtiment et peut être dès à présent utilisé nonobstant le manque d'enneigement actuel.

 

Janvier 2016 

 --------------------------------

 

 

Création du site: CREACTIS