Administration
Tavannes au quotidien
Habiter - Entreprendre
Culture - Tourisme
Sport - Loisirs

Patrimoine architectural

Sous l'égide du Service des monuments historiques du canton de Berne, un recensement architectural de la commune de Tavannes a été élaboré en 2001.
La qualité et l'intérêt manifeste du lieu et de son architecture relève du caractère particulier résultant de l'industrialisation du village dès la fin du 19ème siècle. L'essor industriel lié pratiquement à une seule entreprise, en l'occurrence la "Tavannes Watch Co" entraîna une forte augmentation de la population et se traduisit par un développement considérable dans la construction avec un grand nombre de bâtiments érigés entre 1900 et 1930. La construction durant ces 3 décennies métamorphosa de façon radicale la structure et la silhouette du village.
Tavannes est avant tout marqué par l'architecture de la fin du 19ème et début du 20ème siècle, tout particulièrement par plusieurs vagues du "Heimatstil" avec des influences de l'Art nouveau. De par leur valeur architecturale, de nombreux bâtiments ont par conséquent été déclarés dignes de protection.

 

 

voir la VIDEO

Création du site: CREACTIS