Décisions et informations du conseil municipal

Commissions

En raison de départs de la localité ou de réorientation professionnelle, la commission de la jeunesse devient dramatiquement exsangue de ses membres. Appel est donc fait aux jeunes gens de 15 à 25 ans pour rejoindre les rangs de cette dynamique commission et qui pourront y siéger jusqu’à l’âge de 30 ans.

Personnel administratif

Pour la succession prochaine de MM. Saner et Guerne qui prendront leur retraite en fin d’année, le conseil municipal a procédé à la nomination de leurs futures remplaçantes, soit Mme Cindy Bögli comme secrétaire municipale et Mme Selxhane Sofra comme préposée au contrôle des habitants. Ces deux personnes sont pleinement compétentes puisqu’elles exercent déjà ces fonctions respectives dans leurs communes actuelles et qui deviendront certainement citoyennes tavannoises à court terme.

Bâtiments publics

Suite à la large acceptation du corps électoral pour la construction d’un nouveau bâtiment scolaire, une commission spéciale de 7 personnes a été constituée et provenant des milieux scolaires, financiers et architecturaux. Les mandats d’ingénieur civil et de physicien du bâtiment ont d’ores et déjà été attribués.

En parallèle à ces travaux spécifiques, un nouveau concept de circulation sera mis en place aux alentours des collèges pour permettre de fluidifier la circulation et désengorger les trop nombreux véhicules de parents amenant leurs enfants à l’école.

Travaux publics

Les rues du Pasteur Frêne et des Tilleuls sont en fort mauvais état. Pour leur assainissement, un système de gravillonnage mécanique est prévu.

Voirie

Un nouveau véhicule de voirie de type Isuzu a été acquis récemment pour un montant de Fr. 55’00.- et pour le remplacement d’un ancien véhicule à bout de souffle.

Place de jeux

Deux modules d’occasion, mais en très bon état, seront acquis pour étoffer les installations de skateboard de la place des collèges.

Colonies de vacances

25 enfants se sont inscrits pour participer aux récentes colonies de vacances de la Vallée de Tavannes. Une somme globale de Fr. 1700.- a été allouée à titre de subvention à ce camp de vacances.

Août 2019

————————————–

 

Conseil municipal
Suite au départ de la localité de M. Michaël Schlappach à fin 2018, et sur la base du résultat des dernières élections municipale, Mme Stéphanie Amstutz, 1ère suppléante du parti UDC, a été déclarée élue en tant que nouvelle conseillère municipale ; elle est entrée en fonction le 1er janvier 2019 pour reprendre le dicastère de la culture et des sports. M. Laurent Möri qui assurait jusqu’à présent la direction de ce département reprendra celui des travaux publics.
Pour l’année 2019, la fonction de vice-maire a été attribuée à M. Stéphane Terrier.

Commissions et délégations
Pour les mêmes raisons que M. Schlappach, M. Yann Voumard a cédé sa place à M. Jean-Marc Wäger au sein de la commission de gestion.
D’autre part, Mme Chantal Sousa remplacera M. Jonas Krähenbühl comme déléguée au syndicat d’épuration des eaux de Tavannes et environs (SETE) ; M. Luc Bass a en outre remplacé M. Marcel Wüthrich à la commission des finances.
Après une période d’essai, la commission de la Jeunesse sera reconduite jusqu’à la fin de la législature qui sera formée de 5 personnes avec à sa tête la nouvelle responsable de la culture.

Bâtiments publics
Un défibrillateur a été installé à l’entrée des cantonnements militaires de la rue du Foyer, soit aux abords immédiats des salles communale et des sports. Malgré ces précautions, il est à espérer qu’aucune personne n’ait la nécessité d’utiliser un tel appareil.

Quelques chiffres
Après quelques années d’accroissement, la population tavannoise a diminué de 47 personnes au terme de l’année écoulée pour atteindre un nombre total de 3596 habitants, dont 2699 ressortissants suisses et 897 d’origine étrangère. Il a en outre été dénombré 21 naissances pour 35 décès. La population étrangère italienne est toujours la plus importante avec 217 ressortissants, talonnée par la portugaise qui en compte 177.
La Soupe aux pois du 1er janvier a permis de récolter une somme de Fr. 641.-, montant qui a été versé en faveur des enfants du Centre de pédagogie curative.

Météo
La station météorologique installée depuis 2008 derrière le collège secondaire donne de précieux renseignements sur l’évolution du climat tavannois. Chaque mois en effet, un relevé précis des températures journalières nous est transmis. La température moyenne de l’année écoulée s’est élevée à 9.9°. Les températures extrêmes ont été recensées à 32.9° le 4 août, et à – 15.6° le 28 février. La température moyenne de ces dix dernières années a été calculée à 8.4° ; seule l’année 2015 a été plus chaude que 2018 avec 0.3° supérieur. Le réchauffement climatique n’est donc pas une divagation, même à Tavannes

Janvier 2019

Retour à la liste des actualités