Jeunesse


Action Jeunesse Régionale

Quinze communes du haut de la Vallée de Tavannes et des Franches-Montagnes se sont unies pour créer une association Action Jeunesse Régionale avec Tramelan en tant que commune-siège.

Un centre délocalisé s’est ouvert à Malleray dans les locaux de l’immeuble de la Grand-rue 54.

Sous la houlette de deux animateurs, le centre est ouvert comme suit:
Tramnelan – Rue du Pont 20 Je 16.00-18.00 h., Ve 17.00-21.00 h.
Malleray – Grand-rue 54 Ma 15.00-18.30 h., Je 18.30-21.00 h., Ve 15.00-18.00 h.

Ils accueillent les adolescents de 12 à 18 ans..

Toutes informations complémentaires peuvent être obtenues auprès du centre Action Jeunesse Régionale sur le site www.a-j-r.ch ou auprès des animateurs: Pierre-alain Basso pierre-alain@a-j-r.ch, et Cécile Maitre cecile@a-j-r.ch, ou encore info@a-j-r.ch.

Plateforme pour les jeunes du Jura bernois

De nombreuses informations qui concernent les jeunes du Jura bernois sont désormais réunies sur le site Internet www.Oxyjeunes.ch

Un répertoire d’adresses des acteurs du Jura bernois pour la jeunesse peut être téléchargé à l’adresse suivante: www.oxyjeunes.ch/repertoire

Fonds de bourses jurassien et biennois

Le Fonds de Bourse Jurassien et Biennois a été fondé le 27 janvier 1966. Il a donc fêté son 50ème anniversaire en 2016.

Selon l’Art. 3 de l’Acte de Fondation, le Fonds de bourse accorde des subsides ou des prêts sans intérêts principalement :

  • A tous les jeunes gens capables d’acquérir une formation complète mais dont les ressources familiales sont insuffisantes.
  • Aux personnes ayant acquis une formation initiale mais qui, pour un cas de force majeure, doivent entreprendre une formation nouvelle.
  • Aux adultes déjà bénéficiaires d’une formation reconnue qui, pour des raisons familiales ou de santé, étaient sortis de la vie professionnelle et souhaitent s’y réintégrer après requalification.

Les bénéficiaires du Fonds de bourses proviennent du Jura Bernois, du Canton du Jura et de la région de Bienne. Leurs formations sont des plus diverses : Apprentissage technique, artisanal ou commercial, Ecoles techniques supérieures, Ecoles d’Arts, Universités, etc.

A ce jour, le Fonds compte plus de 100 membres individuels ou collectifs (communes, cantons, associations, entreprises industrielles, banques, écoles, etc.).

Durant ses 50 ans d’existence, le Conseil de Fondation a accordé plus de 1’250 bourses et prêts dont la somme s’élève à plus de Fr. 1’100’000.-.

Pour plus d’information, merci de consulter le site internet du Fonds de bourses jurassien et biennois: www.fbjb.ch